DOCUMENTS

reports

Profils de multimorbidite et caracteristiques demographiques – patients inscrits dans les groupes de medecine de famille de Montreal (GMF)

Published: June 16, 2014
Category: Reports
Authors: Bluteau JP, Gonzalez LM
Country: Canada
Language: French

Montreal, QC, Canada: Montreal Health and Social Services Agency.

Montreal Health and Social Services Agency, Montreal, QC, Canada

La coexistence de plusieurs maladies chroniques est reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. La prévalence de plusieurs maladies chroniques chez un même individu augmente avec l’âge, ce qui complexifie la coordination des soins et le jumelage des différents plans de traitements. La multimorbidité peut être définie comme l’occurrence simultanée de deux maladies chroniques ou plus.

L’objectif de ce rapport consiste à analyser la clientèle des GMF de Montréal, ses caractéristiques socio-démographiques et la distribution des maladies chroniques dans le but de caractériser et d’identifier la possible existence de patterns de multimorbidité. Les données utilisées à cette fin proviennent des banques de données jumelées de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Sur la période financière 2009-2010, il y avait environ 114 100 patients inscrits dans 23 GMF accrédités à Montréal. Sur l’ensemble des patients, les femmes représentent 60% des utilisateurs. La population d’étude est composée de 9% d’enfants de 0 à 14 ans, 32% de patients âgés de 15 à 44 ans, 35% entre 45 et 64 ans et 24% de 65 ans et plus. Pour mesurer l’aspect socioéconomique, nous présentons l’indice de défavorisation matérielle et sociale de Pampalon. On constate qu’il y a davantage de patients inscrits dans le quintile q1 et q2 le plus favorisé matériellement (47% des patients) et les patients plus défavorisés au plan social (Q4 et Q5) ont davantage tendance que les autres à être inscrits dans les GMF (60% des patients).

La prévalence de la multimorbidité augmente avec l’âge, chez les personnes de 15 à 44 ans, 21% des patients ont deux maladies chroniques simultanées ou plus tandis que chez les patients âgés entre 45 et 64 ans, la prévalence s’élève à 42%. Pour les patients âgés de 65 à 74 ans et de 75 ans et plus, la prévalence s’élève à 66% et 77% respectivement.

Nous avons exploré les patterns de multimorbidité en analysant les associations entre les maladies chroniques qui ont une prévalence d’au moins 1,6 % à l’intérieur de chaque groupe d’âge-sexe. L’analyse factorielle exploratoire nous a permis d’identifier quatre patterns1 différents de multimorbidité : cardiovasculaire et métabolique, psychosocial, musculosqueletique et tumeurs. La prévalence d’avoir au moins un des patterns de multimorbidité augmente avec l’âge. En effet, chez les femmes, cette prévalence est de 3,9% dans le groupe d’âge 15-44, 15% pour les patientes de 45-64 ans et 39 % pour les 65 ans et plus. Chez les hommes, cette prévalence est de 5 % dans le groupe d’âge 15-44 ans, 13 % dans le groupe de 45-64 ans et 50% pour les patients de 65 ans et plus.

© The Johns Hopkins University, The Johns Hopkins Hospital, and Johns Hopkins Health System.
All rights reserved. Terms of Use Privacy Statement

Back to top